L’huile de pépins de figue de barbarie, ingrédient cosmétique précieux au nombreuses vertus.
La figue de barbarie, est un fruit issu d’un cactus originaire des zones arides d’Amérique Latine. Adapté aux climats chauds, le figuier de Barbarie pousse tout autour du bassin méditerranéen comme en Tunisie, en Espagne et au Maroc.
Riche en vitamine E, stérols et omégas 6, elle est très prisée dans les produits cosmétiques. Sa composition en fait l’un des principaux ingredients des soins anti-âge et de cosmétiques adaptés aux peaux matures. Intégrée à des soins capillaires, l’huile de figue de barbarie rend également les cheveux plus brillants et les nourrit en profondeur.
La production cosmétique d’une huile rare
Les figues de barbarie contiennent environ 50 % de jus et 4 % de graines. Pour produire un litre d’huile de graines de figue de barbarie, il faut donc environ 30 kilos de pépins, ce qui représente une tonne de fruits !
Avant d’obtenir la miraculeuse huile de pépins de figues 100 % naturelle par pression à froid. Le lavage et le séchage des graines sont des étapes d’une importance cruciale qui peuvent influer sur la qualité du produit fini.
Propriétés organoleptiques de l’huile de figue de barbarie
En fonction des conditions de production (pays, ensoleillement, production biologique etc.) les particularités botaniques et organoleptiques sont susceptibles d’évoluer .
- Aspect : liquide huileux
- Couleur : jaune à verte
- Odeur : végétale, légèrement acide et piquante (odeur caractéristique)
- Texture : assez sec, pénètre rapidement dans la peau
Composition de l’huile de figue de barbarie
- acides gras
Acides gras poly-insaturés ou vitamine F : acide linoléique (oméga-6) (60%)
Acides gras mono-insaturés : acide oléique (oméga-9) (17%)
Acides gras saturés : acide palmitique (12%) - Autres constituants actifs :
Tocophérols et tocotriénols (Vitamine E)
Stérols : beta-sitostérol, campestérol, stigmastérol