La cosmétique au chanvre, un marché en plein essor

Connu pour sa consommation « récréative », le Cannabis Indica est souvent confondu avec son cousin moins connu, le Cannabis Sativa, que l’on trouve dans les produits cosmétiques. Le chanvre est un actif naturel qui est de plus en plus prisé par l’industrie cosmétique. Cette plante est une mine de bienfaits pour la peau. L’huile végétale de chanvre est connue pour redonner douceur et élasticité à la peau, revitaliser les peaux sèches et matures tout en les hydratant. Très pénétrante, c’est un ingrédient de choix pour créer des cosmétiques à la texture non grasse. 

L’huile miraculeuse extraite des chènevis (graine de chanvre ) par pression, est riche en acides gras poly-insaturés omégas-3 et -6, vitamines (A, B1, B3, B4, B6, E), minéraux, protéines, et acides aminés.

Légalisation de la production de Cannabis Sativa par le Maroc

Le projet de loi validé par le gouvernement marocain, le 11 mars 2021, visant à légaliser et réglementer l’usage thérapeutique, industriel et cosmétique du chanvre, et en encadrer la production dans l’optique de profiter d’un marché légal en pleine expansion, est une aubaine pour l’écosystème cosmétique marocain.

Composition de l’huile de chanvre

  • acides gras
    Acides gras essentiels poly-insaturés ou vitamine F : oméga-6 56%, oméga-3 15%
    Acides gras mono-insaturés : acide oléique oméga-9 13%
    Acides gras saturés : acide palmitique 6%, acide stéarique 2%

Laisser un commentaire