Huile d’argan – Composition et utilisation

 L’arganier est un arbre que l’on trouve uniquement au Maroc, qui pousse dans la région entre Essaouira et Agadir. C’est un arbre très résistant mais de faible rendement, ce qui explique le prix relativement élevé de l’huile d’argan et le fait qu’il y sur le marché des huiles falsifiées.
L’huile d’argan offre des vertus à la fois sur le plan cosmétique, alimentaire et pharmaceutique. Afin d’obtenir une huile de qualité pour une utilisation cosmétique, on utilise une pression à froid, mais avant d’en arriver là, il faut procéder a une selection des noyaux. Souvent les fruit de l’argan sont mangés par les chèvre avant d’en régurgiter les noyaux, ce qui en altère fortement les propriétés.

Les fruits entiers sont séchés au soleil, puis débarrassés de leur écorce. Une fois les amandons retirés des noyaux, ils sont pressé mécaniquement à froid, ce qui permet à l’huile de garder toute sa qualité et lui procure une belle couleur dorée ainsi que son odeur typique très agréable et douce.

Propriétés organoleptiques de l’huile d’argan

Les particularités botaniques et organoleptiques sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de production (pays, ensoleillement, production biologique etc.).

  • Aspect : liquide huileux, léger trouble possible
  • Couleur : Jaune claire
  • Odeur : Douce, spécifique à la plante (lorsque huile produite par première pression à froid)
  • Texture : Grasse et limpide, Si vous souhaitez améliorer sa pénétration dans la peau, mélangez-la avec une huile plus pénétrante (Kukui, Macadamia, Noisette,…).

Composition de l’huile d’argan

  • Acides gras 
    Acides gras mono insaturés : 43 % oléique (Omega9)
    Acides gras poly insaturés : 36 % linoléique (Omega6), traces d’alpha linolénique (oméga 3)
    Acides gras saturés : 13 à 17 % palmitique, 2 à 6 % stéarique
    Autres constituants actifs 
    Vitamines : A et E
  • Autres constituants : Stérols, Composés phénoliques, Squalène et Caroténoïdes

L’huile d’argan en cosmétique

L’huile d’argan possède des propriétés bienfaitrices pour la peau, les cheveux et les ongles. Alliée aux huiles essentielles constitue un soin anti-âge qui préserve la souplesse et l’hydratation de la peau, fortifie les ongles cassants, donne brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués

 

Laisser un commentaire