Créer sa marque cosmétique ? Pourquoi?
Pour les hôtels, riads, spas et centres esthétiques se démarquer par le biais d’une offre de soins sur mesure et personnalisés est une option qui permet de se démarquer en créant une identité de marque et de gagner en notoriété.
I. Effectuer une étude de marché et établir une stratégie marketing
La première étape pour créer une marque de cosmétique consiste à effectuer une étude de marché afin de valider l’existence d’une opportunité commerciale.
Pour cela il vous faudra notamment :
- Analyser les opportunités du marché
- Cibler la clientèle et ses comportements d’achat
- Connaitre les tendances sur le marché
- Évaluer l »intensité concurrentiel de vos futurs concurrents
II. Réaliser un cahier des charges
Avant de se lancer dans l’aventure, il convient d’avoir une vision précise de votre concept et définir clairement les objectifs et résultats attendus:
- Quels types de produits vous souhaite proposer ?
- Pour qui?
- Dans quelle gamme de prix ?
- Quel canaux de distribution cibler? …
La réponse à l’ensemble de ces ces questions et bien d’autres, vous permettra l’établissement d’un cahier des charges et ainsi planifier et piloter l’avancement des opérations.
III. La formulation de sa gamme
Concernant la formulation de vos produits, selon vos besoins et contraintes, vous pouvez opter pour l’une de ces deux solutions:
- La formulation sur-mesure : elle implique des coûts et des délais plus importants
- La formulation clés en main ( Découvrez notre marque blanche) : Elle limite, les coûts les risques via des formules toutes prêtes et permet de gagner du temps.
IV. Réaliser le packaging
On a jamais de seconde chance pour faire une bonne première impression. Votre packaging est la première chose que votre clientèle verra. Sa personnalisation est essentielle pour la réussite de votre projet.
V. Les tests
Cette étape permet de confirmer que le produit final répond bien aux exigences de qualité et au cahier des charges. en savoir plus…
VI. Débuter la production
C’est l’aboutissement de votre projet ! vous devez choisir entre petites, moyennes ou grandes séries de production. il vous faudra aussi choisir un façonnier. une étape pendant laquelle nous pouvons vous guider de A à Z.